[Retour]

Missions

Les Bibliothèques de l’ULg ont pour principale mission de mettre à la disposition des membres de la communauté universitaire et du public l’information et la documentation dont ils ont besoin dans leurs fonctions d’apprentissage, d’enseignement et de recherche. Le Réseau est aussi garant d’un patrimoine exceptionnel, qu’il a pour tâche de conserver et de valoriser.

A ces fins, les Bibliothèques de l’ULg poursuivent les objectifs suivants :

  • conserver, promouvoir et développer les collections, que ce soit sous forme papier ou sous forme électronique. Ceci concerne tant l’acquisition de nouvelles ressources auprès des éditeurs que la numérisation des collections existantes, la conservation et la promotion des ressources patrimoniales qui constituent une  des richesses de l’Université de Liège.
  • développer des outils et fournir des services destinés à faciliter au maximum l’accès à la documentation et son utilisation. L’amélioration des outils existants, tels les catalogues, grâce aux technologies contemporaines et le développement de nouveaux outils informatiques est une préoccupation centrale des Bibliothèques de l’ULg. Les Bibliothèques de l’ULg organisent également des formations et mettent en place des enseignements généraux ou ciblés en recherche documentaire, en collaboration avec les facultés.
  • gérer de manière optimale les ressources humaines, matérielles et financières que l’Université lui attribue pour la réalisation de ses missions.

Les Bibliothèques de l’ULg souhaitent favoriser l’utilisation flexible (« anytime, anyplace and anyhow ») des ressources par les usagers. Les Bibliothèques de l’ULg estiment fondamental de développer les compétences informationnelles des usagers et de s’appuyer sur un personnel compétent, complément indispensable à des outils informatiques de qualité.

Les Bibliothèques de l’ULg, à la suite du Recteur, ont souhaité par ailleurs s’investir tout particulièrement dans les projets Open Access de l’université, dont l’objectif, « permettre une diffusion la plus large possible de l'information scientifique … », s’inscrit effectivement dans le cadre de sa mission. Elles jouent d’ailleurs un rôle d’intermédiaire entre les décisions du Conseil d’administration et la communauté universitaire en ce qui concerne la politique de l’université en matière de documentation et de gestion de l’information scientifique.

Les Bibliothèques de l’ULg entretiennent en permanence une réflexion sur l’évolution de leurs missions, à travers des recherches sur l’accès et la gestion de l’information scientifique. Elles participent également à l’échange d’expertise et à la promotion de leurs ressources dans le cadre de projets nationaux et internationaux.