[Retour]

FAQ - Foire aux questions

Combien de temps vais-je devoir attendre pour recevoir un livre conservé au magasin ?

Si le livre provient du magasin à livres central, il vous est livré en fin de journée (pour une commande passée avant 10h00) ou le lendemain en bibliothèque ALPHA. Certains livres nécessitent un traitement de dépoussiérage avant d'être livrés, ce qui accroit le délai de 2 jours au maximum. Un livre du magasin à livres central qui doit être acheminé vers une autre implantation du Réseau (BSV, BST...) est livré le vendredi.  S'il provient des réserves directes d'une des implantations (BSV, BST...), il sera mis à disposition le jour même de votre commande ou le lendemain.
 

A quelles ressources électroniques puis-je accéder depuis les bibliothèques ULg?

Sauf exception, toutes les bases de données, journaux électroniques, e-books et autres ressources électroniques payantes sont consultables sur le campus, à partir de n'importe quel ordinateur, tablette ou téléphone portable connecté au réseau de l'Université (voir Wi-fi et Réseau et postes informatiques). La plupart des ressources électroniques sont aussi accessibles aux membres ULg hors campus via le VPN (nous recommandons d'utiliser le "tunnel applicatif", plus d'infos sur la page Accéder aux e-ressources).

Puis-je accéder à Internet avec mon ordinateur portable dans l'une des bibliothèques ?

Oui, vous pouvez accéder au Wi-Fi de l'Université partout sur les campus de l'ULg en utilisant votre identifiant ULg (sXXXXXX, uXXXXXX, sXXXXXX ...) et le mot de passe associé. Toutes les explications se trouvent sur le site du Service informatique.

Quels documents présenter lors de mon inscription ?

Pour vous inscrire aux bibliothèques de l'ULg, vous devrez présenter votre carte d’identité, une photo d’identité en couleurs ainsi que toute carte d'étudiant, de membre du personnel ou toute autre attestation qui vous permettrait de bénéficier d'un tarif particulier. Plus d'infos sur la page "S'inscire".

Est-il possible d'accéder aux bibliothèques de l'ULg pour un jour seulement ?

L'inscription aux bibliothèques n'est pas possible pour un jour seulement, mais l'abonnement annuel est gratuit pour de nombreuses catégories d'usagers (en particulier étudiants, enseignants et chercheurs). Une inscription mensuelle est proposée aux extérieurs qui ne bénéficient pas de la gratuité pour la somme modique de 3 euros.Voir les conditions détaillées d'inscription.

Je suis un ancien étudiant de l'ULg. Ai-je droit à des conditions particulières ?

L'inscription annuelle est gratuite si vous êtes diplômé de l'ULg depuis moins de 3 ans. Cette inscription vous donne droit à l'accès aux Collections ULg (papier et électroniques) sur place et à l'emprunt de documents, mais pas à l'accès à distance aux ressources en ligne.

Je rends un ouvrage en retard. Aurai-je une amende à payer ?

En cas de retard, des frais de 0,15€ par document et par jour de retard seront demandés.

J'ai perdu ou abimé un ouvrage emprunté. Que dois-je faire ?

Si vous avez perdu ou abîmé un ouvrage appartenant aux bibliothèques, signalez-le au plus vite à l'accueil de la bibliothèque concernée, afin de régulariser votre situation de lecteur. Dans la majorité des cas, vous devrez prendre en charge les frais de remplacement ou de restauration de l'ouvrage.

Je n'arrive pas à accéder aux bases de données depuis mon domicile. Comment faire ?

Pour les connexions à distance, bien vérifier que la connexion sécurisée (service VPN réservé aux membres de l'université uniquement) est activée. Plusieurs méthodes de connexion sont proposées; il est préférable d'utiliser le Network Connect ("tunnel applicatif") afin de pouvoir accéder à l'ensemble des ressources (voir le mode d'emploi sur le site du SEGI ainsi que sur la page Accéder aux e-ressources).

Puis-je photocopier ou photographier des ouvrages conservés par les bibliothèques ?

Vous pouvez photographier, photocopier ou scanner sur place la plupart des documents disponibles en libre accès ou commandés en réserve, ainsi que télécharger, enregistrer et imprimer la plupart des documents électroniques, dans le respect des limitations légales. Plus d'infos sur la page Photocopier, scanner, imprimer... .

Le Réseau ULg ne possède pas le livre dont j'ai besoin. Comment l'y faire venir ?

Si vous êtes inscrit, vous pouvez faire venir un livre d'une autre bibliothèque belge ou étrangère via le prêt interbibliothèque, pour le consulter dans l'une des implantations de l'ULg ou, plus rarement, si la bibliothèque d'origine l'autorise, pour l'emprunter pour une durée déterminée en fonction de la bibliothèque d'origine.

Est-il possible d'imprimer un document à partir des salles de lecture ?

Des imprimantes en libre service sont disponibles dans toutes les implantations des bibliothèques pour les formats courants (A4 en noir et blanc). Vous pouvez généralement payer avec des cartes achetables à l'accueil des bibliothèques. Plus d'infos et tarifs sur la page Photocopier, scanner, imprimer... .

Comment m'inscrire aux bibliothèques de l'ULg ?

Les étudiants et membres du personnel de l'ULg sont inscrits automatiquement dans l'ensemble du Réseau des Bibliothèques de l'ULg.  Dans les autres cas, l’inscription se fait au comptoir d’accueil d’une des bibliothèques de l’ULg. Cette inscription sera valable pour l'ensemble des bibliothèques du Réseau. Voir les conditions d'inscription.

Qui peut accéder aux bibliothèques de l'ULg?

Toute personne peut accéder aux locaux et aux services de nos bibliothèques. Il suffit de s'y présenter muni d'une carte d'accès. Cette carte d'accès varie en fonction de la catégorie d'utilisateurs (étudiant ULg, hors ULg, chercheurs, extérieurs...) à laquelle vous appartenez. Si vous ne possédez pas encore de carte, n'hésitez pas à venir vous inscrire dans l'une de nos bibliothèques.

Comment consulter/emprunter un ouvrage se trouvant en réserve ?

Certains documents sont rangés (pour des raisons de conservation) en réserve ou magasin central et doivent être commandés. Les délais d'obtention et les lieux de retrait des documents varient selon les localisations (réception entre le jour de la demande et 2 jours suivants) (voir la page Accéder aux collections imprimées ULg).

Où trouver mon identifiant de lecteur et mon mot de passe?

Pour les membres de l'Université de Liège, l'identifiant de lecteur et le mot de passe associé sont l'identifiant et le mot de passe ULg communiqués lors de leur inscription ou de leur engagement à l'Université. L'identifiant est composé d'une lettre et de 6 chiffres (uXXXXXX ou cXXXXXX ou sXXXXXX). Plus d'information ainsi que la procédure à suivre sur le site institutionnel. Les lecteurs externes reçoivent un identifiant (bXXXXXX) et un mot de passe lors de leur inscription aux bibliothèques. S'ils ne disposent pas (ou plus) de ces informations, ils peuvent contacter leur bibliothèque.

Quels ouvrages puis-je emprunter?

Une grande majorité des ouvrages sont empruntables. Cependant, les ouvrages de référence (dictionnaires, encyclopédies, annuaires, etc.) les séries, les périodiques, les mémoires et thèses sont généralement exclus du prêt ou ont une durée de prêt limité. Toutes les informations utiles sont indiquées sur la fiche du document lors d'une recherche dans les Collections ULg (Comment faire?).

Comment consulter/emprunter un ouvrage se trouvant dans une autre bibliothèque ULg?

Les bibliothèques ont mis en place un système de fourniture de document qui vous permet de commander un document papier (livre, périodique) disponible dans toute implantation de l'ULg, et de le faire parvenir dans l’une des 8 bibliothèques de retrait. Plus d'informations sur la page Accéder aux collections imprimées de l'ULg.

Comment connaître mes prêts en cours?

Vous pouvez vérifier vos prêts en cours via MyLibrary. Vous pouvez également les prolonger via cette page si la date d'échéance n'est pas dépassée.

Comment renouveler un emprunt ?

En ligne via MyLibrary, sur place, par téléphone, ou email pour autant que l’emprunt ne soit pas arrivé à échéance, que le document ne soit pas réservé, que le nombre de prolongation(s) ne soit pas dépassé, que la prolongation sollicitée n'excède pas la date de validité de votre inscription.

Combien de prolongations possibles ?

Le nombre de prolongations est défini par le type de document et les conditions de prêt. Plus d'infos sur la page Consulter et emprunter les collections imprimées ULg.

Comment puis-je réserver un document ?

Il est possible de réserver un document déjà en prêt ou en traitement via MyLibrary. Ce service est uniquement accessible aux utilisateurs inscrits.

Comment puis-je restituer un document emprunté ?

Vous pouvez retournez un document au comptoir d’accueil d'une des 8 bibliothèques de retrait ou au comptoir d'accueil de l'implantation à laquelle il appartient.

Que faire si mon compte lecteur est bloqué?

Plusieurs raisons sont possibles : échéance de l’inscription dépassée, solde à payer trop élevé, etc. Pour régulariser la situation, prenez contact avec votre bibliothèque.

Que se passe-t-il en cas de retard de restitution de document emprunté?

En cas de retard, les frais s’élèvent à 0,15€/jour/livre.

Puis-je venir étudier le soir et le week-end à la bibliothèque?

Certaines bibliothèques proposent des horaires d’ouverture en soirée et le week-end. Consultez la page Implantations, accès et horaires pour plus d'informations.

Où trouver les livres concernant ma spécialité?

La page des ressources correspondant à votre spécialité liste les ressources électroniques, les bibliothèques proposant des collections dans votre spécialité, les personnes de contact dans votre discipline, les dernières publications institutionnelles.

Pour trouver directement les articles (électroniques ou imprimés) et livres correspondant à votre discipline, vous pouvez effectuer une recherche dans les Collections ULg via le widget en haut de page.