[Retour]

Visite de directeurs et responsables de bibliothèques parisiennes

01/12/2016

Premières dans le monde académique francophone, les Bibliothèques de l'Université de Liège sont passées en février 2015 à Alma, un service de gestion de bibliothèque de nouvelle génération. Parfaitement adapté aux bibliothèques de grande ampleur et très performant, assurant la gestion des documents électroniques et fonds physiques, ce programme facilite le travail quotidien de l'ensemble de notre équipe grâce à une plus grande simplification et une automatisation accrue de différentes activités.

Ces 30 novembre et 1er décembre 2016, dans le cadre d’un projet d'étroite collaboration entre des établissements d’enseignement et de recherche parisiens, 21 directeurs de bibliothèques (inter)universitaires et de responsables et gestionnaires de systèmes documentaires informatisés sont venus bénéficier de l’expérience et de l’expertise des Bibliothèques de l’Université de Liège avec Alma.

Originaires de la direction des Bibliothèques de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, de la Bibliothèque Sainte-Barbe, de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, du service commun de la documentation de l’Université Paris 13, du service commun de la documentation de l’Université Paris Descartes, de la bibliothèque de Sciences Po et du service commun de la documentation Paris 7 Denis Diderot, nos visiteurs ont pu, à côté des aspects spécifiques à la gestion du projet et à la migration des données, découvrir comment des composantes essentielles comme les Acquisitions, le Resource Management, le Fulfillment (circulation, PIB, numérisation…) et Analytics sont mises en œuvre à l’ULg et nos priorités de développement pour les mois et années à venir.

Nos collègues français ne s’arrêteront pas à leur visite à l’ULg puisqu’ils sont aussi en quête de retour d’expérience avec d’autres systèmes de gestion de bibliothèque de nouvelle génération et s’apprêtent à visiter d’autres établissements en Europe. Nous les remercions de leur visite à Liège et leur souhaitons bonne chance dans leur beau projet !