[Retour]

Déposer votre e-thèse

Sur ORBi

Afin que votre diplôme soit validé, vous devrez transmettre au gestionnaire facultaire le lien handle obtenu en archivant la référence de votre thèse sur ORBi. C’est pourquoi l’encodage doit être finalisé avant la soutenance de thèse ou très peu de temps après.

Déposer la référence de votre thèse sur ORBi est tout à votre avantage. Sa présence sur ORBi lui apportera une visibilité extraordinaire : il ne faudra qu’une heure pour qu’elle apparaisse sur Google ; elle se retrouvera signalée sur d’autres portails tels que BASE ou Scientific Commons.  Nous vous conseillons également de déposer le texte intégral de votre thèse ou une partie de celle-ci en Open Access afin de lui assurer une large diffusion et donc plus d’impact (Plus d’informations).

N’hésitez pas à partager votre travail sur les différents réseaux où vous êtes actifs, en transmettant le lien handle pérenne de votre référence !

Sur BICTEL/e

Actuellement, le dépôt sur BICTEL/e est toujours obligatoire mais, d’ici peu, le contenu de BICTEL/e sera versé dans le répertoire institutionnel ORBi facilitant ainsi les démarches en centralisant toutes les publications des membres de l’ULg dans une seule base de données.

L’encodage de votre thèse dans BICTEL/e  doit se faire après le dépôt de la thèse sous forme papier et avant la date de la soutenance de votre thèse. En effet, en cas de réussite, c’est aussitôt après la soutenance que le gestionnaire facultaire en informe le gestionnaire BICTEL/e et que ce dernier valide la thèse sur le portail.

Toutes les informations sur la procédure à suivre pour le dépôt se trouvent sur le portail BICTEL/e.