Gérer et partager ses références

Quels outils existent pour gérer vos bibliographies ? Comment utiliser les réseaux sociaux pour partager vos recherches ? Des formations sont proposées pour les 3 outils majeurs que sont Mendeley, Zotero et EndNote basic.

Attention: la licence institutionnelle EndNote a pris fin le 31 décembre 2014. Notre licence stipule que les utilisateurs doivent retirer de leur machine toute installation du logiciel EndNote pour le 30 janvier 2015. Vous devez donc maintenant soit opter pour un autre logiciel, soit souscrire individuellement à l'outil. Plus d'infos

Pourquoi gérer ses références?

Un article scientifique ou un rapport se caractérise par une bibliographie solide. Sauf si celui-ci comporte des annexes, la bibliographie est la dernière section d'un travail scientifique (article, rapport, travail de fin d'étude, etc.). L'objectif d'une bibliographie est de permettre au lecteur de retrouver les documents cités.

Au fur et à mesure de vos recherches documentaires, un certain nombre de documents vont s'accumuler sur votre bureau (bureau physique, mais aussi le bureau virtuel de l'ordinateur). Lorsqu'il s'agit d'une dizaine de références, il n'y a pas réellement de problème d'organisation. En revanche, lorsque ce nombre de documents augmente, vous avez tout à gagner à les organiser.

Une solution: les logiciels de gestion bibliographique

Les logiciels de gestion bibliographique (Reference managers) apportent des fonctions qui sont impossibles à mettre en œuvre avec un traitement de texte ou un tableur. En effet, ces logiciels proposent des fonctions d'importation, de gestion et de présentation des références bibliographiques, avec la possibilité de lier ces références à des documents enregistrés sur l'ordinateur ou en ligne sur Internet. Ces logiciels de gestion bibliographique peuvent aussi être intégrés aux traitements de texte pour produire automatiquement les bibliographies des travaux.

Il existe une multitude de logiciels de gestion bibliographique. Ils se classent en trois catégories :

Certains logiciels sont liés à une base de données de références bibliographiques en ligne (Web) alimentée par les utilisateurs eux-mêmes (par exemple : Mendeley,  Zotero ou CiteULike). Ces derniers permettent le partage de référence via des groupes fermés ou des groupes ouverts à l'ensemble des utilisateur d'Internet.

Les bibliothèques vous aident

Deux formes de support sont fournies par les bibliothèques:

Si vous souhaitez obtenir de l'aide par rapport au choix ou à l'utilisation d'un logiciel bibliographique, vous pouvez également contacter le scientifique de référence de votre bibliothèque:

FAQ sur les réseaux sociaux académiques

Depuis plusieurs années, différents réseaux sociaux académiques sont apparus. Les plus connus d’entre eux sont ResearchGate, Academia.edu et MyScienceWork

Le tour du sujet en quelques questions

Ressources pour la gestion de vos références

Il est essentiel pour l'étudiant universitaire ou d'école supérieure d'être capable de repérer rapidement, de manière autonome et critique, des informations valides et de qualité. Les objectifs de cet ouvrage sont d'amener le lecteur, d'une part, à bien comprendre le fonctionnement de la littérature scientifique et ses processus et, d'autre part, maîtriser les méthodes de recherche d'information, de veille informationnelle, de tri, de sélection et d'organisation de l'information ainsi que les méthodes de production d'information scientifique, de citations et de rédaction.
Ce nouveau manuel remplace le manuel : Pochet B., 2012. Lire et écrire la littérature scientifique. Gembloux : Presses agronomiques de Gembloux.

Ce site a pour objectif de présenter en français et de manière simplifiée les principales règles de l'American Psychological Association en matière de citation et de présentation de références bibliographiques (version 6).