[Retour]

Publier une revue en OA (PoPuPs)

Vous êtes éditeur d’une revue scientifique au sein de l’ULg ? Vous êtes membre de l’ULg et envisagez de créer une revue scientifique dans votre spécialité ? Le Portail de Publication de Périodiques Scientifiques PoPuPs est un outil simple et efficace pour publier vos revues en Open Access sur le web, tout en conservant de votre côté l’entière responsabilité éditoriale. Cette mise en ligne permet une visibilité plus large des recherches à l'échelle internationale et une notoriété accrue des revues.

Partenariat et indépendance éditoriale

PoPuPs est basé sur le partenariat : le Réseau des Bibliothèques développe la plateforme et intervient comme support technique pour les responsables des revues. Chacune de celles-ci conserve la responsabilité complète des contenus qu'elle diffuse, garantissant ainsi une totale indépendance éditoriale. Chaque revue garde la liberté de diffuser en parallèle ses numéros sous forme imprimée.

Technologie

PoPuPs respecte les standards OAI internationaux de diffusion rendant celui-ci interopérable avec des initiatives similaires existant à l'étranger.

PoPuPs publie des statistiques d’accès aux articles des revues et propose des fils RSS de manière à permettre au lecteur d'être immédiatement informé de la disponibilité d'un nouvel article dans une revue.

PoPuPs utilise la technologie développée par Lodel.org.

Plus d’informations ?

Si vous souhaitez plus d’informations sur le projet ou si vous envisagez de publier une revue sur PoPuPs, contactez Paul Thirion, Directeur du Réseau des Bibliothèques.

Si vous publiez déjà sur PoPuPs et avez besoin d'un support technique, contactez Sylvain Danhieux, informaticien.